Commander aux États-Unis via Shipito

Peut-être avez-vous déjà renoncé à un achat, parce qu’aucune livraison à l’international n’était disponible, ou que les frais de port annoncés étaient ridiculement élevés ? Peut-être rêvez-vous devant les Funko Pop! exclusives disponibles à bas prix aux USA, ou devant certaines Box encore non disponibles en Europe ? Si c’est le cas, alors Shipito est fait pour vous !

Shipito, c’est quoi ?

Shipito vous permet de créer une adresse officielle aux USA, qui correspond en réalité à une petite place dans un des nombreux entrepôts possédés par cette entreprise. Vous pouvez alors faire envoyer colis et courriers à cette adresse américaine, suite à quoi Shipito se charge de les rapatrier en France.

Petit exemple pratique : vous voulez désespérément acquérir la « Smuggler’s Bounty » (Box officielle Star Wars). Pas de chance, la livraison en France n’est pas disponible (à l’heure où nous rédigeons cet article). Vous avez donc deux solutions : essayer de la récupérer sur eBay après sa sortie (en payant plus cher), ou passer par Shipito ! Autre exemple, vous avez trouvé une exclusivité ou une pop classique sur Hot Topic ou Entertainment Earth, vous la cherchez depuis longtemps mais les frais de port sont beaucoup trop élevés (parfois plus de 40$).

shipito-e1414751876558Il vous suffit de donner votre adresse américaine (fournie par Shipito) lorsque vous passez commande. Le colis est livré et stocké dans l’entrepôt de Shipito, qui vous envoie un mail pour vous prévenir de l’arrivée d’un nouveau paquet. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à remplir la déclaration de douanes et à régler les frais de port (FdP) pour le rapatriement en France.

Voilà pour le principe général. En sachant que Shipito propose plusieurs services, adaptés aux différents budgets : stockage et renvoi d’un ou plusieurs colis, regroupement de plusieurs petits paquets dans une seule grosse boite (ce qui permet d’économiser sur les FdP au final), ré-emballage de colis fragiles pour le transport à l’international, option d’assurances, plusieurs types de livraison de l’économique à l’express…

Tarifs et paiement

Personnellement, mon but était de dépenser le moins possible, quitte à devoir sélectionner un mode de livraison lent (transport par bateau) et à attendre un peu plus longtemps. C’est donc surtout sur cette option que je vais m’attarder.

Alors premièrement, l’inscription pour le service de base est gratuite (= « colis individuel« ). Elle donne accès à une adresse (possédée à vie), à laquelle on peut faire stocker un seul colis (et je précise bien un seul). Pour pouvoir s’inscrire il faut avancer 5$, mais qui peuvent être réutilisés ensuite pour payer le premier rapatriement de paquet.

Si vous voulez bénéficier de services supplémentaires comme le stockage de plusieurs paquets ou le regroupement de colis, alors il vous faudra choisir le service « boite aux lettres virtuelle« , qui est payant (10$/mois ou 50$/an).

Voilà pour la création de l’adresse. Ensuite, pour faire rapatrier un colis, le tarif est de 1$ par colis + les FdP pour la France. Je précise que les FdP sont calculés au plus juste, en fonction du poids de votre colis et du mode de livraison choisi. Par exemple, en tarif lent pour un colis contenant 2 Pops, j’ai payé 12.3$.

Donc je récapitule, pour le service de base : inscription gratuite + 1$ de frais de traitement par colis + FdP vers la France (comptez environ 10$ pour une Pop et 15$ pour 2 Pops).

Au niveau du paiement, il est possible de régler par CB, Paypal ou Bitcoin.

Qualité de service et suivi

Si l’inscription est un peu longue (pas mal de vérifications), la qualité de service qui suit est impeccable ! A chaque fois qu’un colis arrive à votre « adresse » chez Shipito, vous recevez un petit mail. Sur le site, vous pourrez visualiser une photo de votre paquet et remplir la déclaration dédiée aux douanes. Il ne restera qu’à choisir vos options d’expédition (lent, rapide, airmail ou transporteur, avec ou sans assurance) et à payer.

Si vous avez le moindre soucis, vous pouvez utiliser le chat online mis à dispo sur le site, les agents sont très réactifs. Une fois le colis envoyé, vous pouvez bien sur suivre son avancée jusqu’en France (rappelons qu’une fois en France, le tracking s’arrête, donc il y a en général quelques jours de délais entre le moment où le colis est indiqué comme « arrivé en France » et le moment où le facteur le dépose enfin dans votre boite aux lettres).

Voici quelques captures d’écran des points expliqués ci-dessus (cliquez sur les images pour agrandir) :

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Petit point sur les douanes

Le client doit lui-même remplir la déclaration pour les douanes. C’est à la fois un inconvénient (puisque c’est un peu fastidieux) et un avantage, car  alors libre à l’acheteur de déclarer le paquet comme cadeau (gift) et non pas comme marchandise, et de mettre la valeur réelle de l’objet (et non pas de l’objet + FdP comme le font souvent les boutiques online, qui par facilité mettent juste le total de la facture).

Attention toutefois, ceci n’est pas une incitation à la fraude !! Rappelons que n’importe quel paquet peut être contrôlé par les douanes, et que falsifier une déclaration de douanes est un acte illégal !

En conclusion

Les points forts de Shipito :
– un service disponible en français, avec un chat online (en anglais) si besoin.
– donner accès aux box, exclus et autres produits dispo uniquement sur le marché américain (même pour les Pops classiques ça peut être intéressant, rappelons qu’une Pop aux US, c’est moins de 8€)…
– un prix de base très raisonnable : 1$ de traitement par colis + le prix des FdP calculé au plus juste.
– le client gère lui-même la déclaration pour les douanes.
– une bonne qualité de service au niveau de la prise en charge et du suivi des colis.

Les points faibles de Shipito :
– Inscription et paperasse pour les douanes un peu fastidieuses.
– si vous ne pouvez pas bénéficier d’une livraison gratuite au sein des USA, vous devez payer les FdP une première fois pour la livraison jusqu’à l’entrepôt Shipito, puis une seconde fois pour faire rapatrier votre colis en France… ça peut monter plus vite que prévu.
– l’inscription de base ne permet de stocker qu’un seul paquet à la fois, donc si vous comptez utiliser ce service régulièrement, il faut soit être très organisé, soit passer au niveau de service supérieur… et donc payer plus !

J’espère avoir été claire, ma propre expérience avec Shipito a été très concluante, et c’est un service que je n’hésiterais pas à réutiliser à l’occasion ! Pour rappel, le site de Shipito : https://fr.shipito.com/

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Publié par Emily, le 12 septembre 2015

4 commentaires

  1. Mylene Répondre

    Merci pour l’article, je me suis toujours demandé comment fonctionnait Shipito car beaucoup de monde disent que c’est pas facile!
    J’ai pu tester Relay Shop USA qui est pas mal aussi pour le renvoi de colis, on peut stocker nos colis 8 mois gratos et on a les photos du contenu des colis gratuitement aussi puis tout est en francais 🙂

  2. Rannja Répondre

    Pour ma part, j’ai déjà utilisé shipito, mais voulant, essayer quelques choses d’autres, j’ai trouvé viabox, qui le Service clientèle est courtois et donne une réponse entre 1 a 12heures.

  3. kikiram Répondre

    Après avoir tester shipito et viabox, je suis plus convaincu par les services de ce dernier. En effet, il n’y a pas de frais supplémentaires a payé et le service est ultra rapide! 😀

  4. kikiram Répondre

    Merci pour le bon plan! viabox est vraiment bien, en plus j’ai découvert que les contrôles de contenues des colis et de demandent d’images sont gratuits!! 😉

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