Les figurines Funko Pop : c’est quoi ?

Les figurines Funko Pop! sont en fait une collection créée en 2012 par la marque Funko de près de 2000 petites statuettes d'environ 10 centimètres et représentant des personnages de séries télévisées, de dessins animés, films, jeux vidéo, musiciens, sportifs etc. Tous les secteurs, toutes les franchises et tous les univers y passent !

Les figurines sont fabriquées en plastique, le plus souvent peintes à la main et disposent d'une forme de tête exagérément grosse avec des yeux ronds et noirs la plupart du temps. La grosse tête ronde et légèrement aplatie au niveau du cou est le signe distinctif de la “Pop! Vynil”.

Une grosse tête des des yeux noirs : les caractéristiques principales des Funko Pop!

Une grosse tête des des yeux noirs : les caractéristiques principales des Funko Pop!

Elles sont organisées par le fabricant par “séries” et toutes sont identifiées par un numéro dans cette série. Ainsi par exemple la série “Disney” contient plusieurs centaines de figurines dédiées aux univers Disney, ou encore la série “Television” qui accueille les figurines de séries télévisées récentes ou plus anciennes (Star Trek, The Big Bang Theory etc.) ou encore de certains dessins animés (The Simpsons, TMNT, Family guy etc.).

La gamme a commencé avec seulement trois licences dont la marque possédait déjà les droits d'utilisation : DC Comics, Marvel et Star Wars et rapidement le succès a encouragé Funko à prospecter plus de nouvelles licences afin d'augmenter le nombre de modèles dans la collection. Rapidement les premiers fans ont commencé à parler de ces figurines sur les forums et le premier grand coup de publicité eu lieu lorsque la plupart des acteurs de Game of Thrones a commencé à poser avec leur figurine.

Quelques acteurs de GoT posant avec leur Funko Pop!

Les acteurs de Game of Thrones posent avec leur Funko Pop

Grâce à leur dimensions uniques et leur emballage parfait pour l'exposition, les figurines pop attirent aussi bien les fans que les gros collectionneurs de goodies. La marque l'ayant bien compris elle n'a pas hésité à mettre en place des partenariats avec les plus gros marchands spécialisés américains qui disposent régulièrement de séries “exclusives” et disponibles uniquement auprès d'eux. Les versions exclusives sont le plus souvent simplement une version alternative d'une figurine déjà existante soit avec une autre couleur, soit avec un détail supplémentaire ou encore la matière qui peut également changer parfois (flocage, brille dans la nuit etc.)

Certains salons de Comic comme la Comic Con de San Diego disposent également chaque année de plusieurs figurines exclusives et disponibles uniquement sur place.

A gauche Hershel (Walking Dead) classique, et à droite sa version "exclusive" Comic Con San Diego.

A gauche Hershel (Walking Dead) classique, et à droite sa version “exclusive” Comic Con San Diego.

En France les fans ont commencé à émerger bien plus tard et elles feront leur apparition sur les boutiques en ligne françaises seulement à partir de 2014. Malheureusement Funko n'a pas pour le moment de plans concernant la création de séries spéciales pour l'Europe ou même simplement du lancement d'exclusivités de magasins français mais chaque jour le choix offert aux fans est plus important.

Publié par Balthazar, le 28 février 2015

1 commentaire

  1. Spreutels Répondre

    Quelle est la différence entre les paquets bleu et noir dans les funko pop star wars svp ?

    merci

Laisser un commentaire