Lexique pour collectionneurs débutants

Comme tout milieu un peu spécialisé, le monde des Funko Pop! regorge de termes compliqués et d'abréviations obscures qui peuvent déstabiliser un collectionneur débutant. Vous trouverez donc dans le petit lexique ci-dessous une définition des termes les plus utilisés. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article si vous souhaitez qu'une définition soit ajoutée !

Précision : pour retrouver un terme plus rapidement, pensez à utilisez la fonction “Recherche” de votre ordinateur (Ctrl + F).

> Exclusive (abréviation : exclu)

autocollantsCe mot désigne toutes les “exclusivités” qui sortent en parallèles des figurines dites “classiques”. En effet, Funko a mis en place de nombreux partenariats avec différentes enseignes (Hot Topic, Amazon, Underground Toys, etc), et tous ces magasins ont leurs propres “exclusivités”, des figurines légèrement différentes, qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs (sauf sur eBay, évidemment). Par exemple, le Harry Potter avec l'épée Griffondor est une Pop “Hot Topic Exclusive” : cette figurine tient une épée au lieu d'une baguette, et seul Hot Topic est autorisé à la vendre.

Il existe aussi des exclus liées à certains évènements particuliers, comme la Comic Con ou encore la Galactic Convention, qui sont l'occasion pour Funko de sortir de nouvelles variantes de ses figurines.

Une exclu est repérable facilement à l'autocollant présent sur la boite. Bien évidemment, ces figurines rares ont plus de valeur qu'une Pop classique (pour avoir une idée du prix de votre figurine, pensez à vérifier sa cote sur le Pop Price Guide ou sur eBay).

> Chase

Dans chaque gros carton de 36 figurines smaugvendu par Funko, il y a une figurine spéciale, dite “Chase”, facilement identifiable grâce à un autocollant sur la boite.

Une figurine Chase est légèrement différente d'une classique : soit un détail de la Pop est peint d'une autre couleur (la Chase de Smaug a des yeux jaunes au lieu de noirs), soit elle est phosphorescente (la Chase de Freddy Frueger est “Glows in the dark”), soit la finition est métallisée (comme la Chase Flash ou la Superman)…

Le terme “Chase” signifie qu'il faut chercher, chasser, traquer ces Pops, qu'on peut (en théorie) croiser au hasard, au détour d'un rayon de magasin. En France, à part dans les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, …) ou dans les boutiques de la chaine Micromania (qui ont un gros débit de vente), vous aurez du mal à trouver des Chases en rayon au même prix que les autres (ce qui est en théorie le principe même de la Chase, mais beaucoup de petits magasins dont les gérants connaissent le prix réel de la figurine vont les revendre plus cher).

Une figurine Chase a plus de valeur d'une Pop classique. Pour avoir une idée du prix de votre figurine, pensez à vérifier sa cote sur le Pop Price Guide ou sur eBay. Précision : certaines Pop n'ont pas de version Chase.

> San Diego Comic Con (abréviation : SDCC)

C'est une des abréviations que vous croiserez le plus souvent : En effet, chaque année se tient une énorme convention liée à tout ce qui est films, séries, comics, jeux vidéo, culture pop et geek : la San Diego Comic Con, ou tout simplement la Comic Con. A cette occasion, Funko sort de nombreuses figurines exclusives ! On parle alors de “version SDCC” ou “d'exclu SDCC”.

Il existe également une New York Comic Con, une Paris Comic Con, et aussi de nombreuses autres conventions du même style, mais la SDCC est sans aucun doute la plus importante et la plus connue.

> Bobble head

Certaines Pops ont une tête fixe, d'autres ont une tête montée sur ressort, qui bouge dès qu'on la frôle (comme les figurines de la série Marvel par exemple). Ces modèles sont appelés “bobble heads” (littéralement “têtes rebondissantes”).

> Glows in the dark (abréviation : GITD ou GitD)

Littéralement, “Glows in the dark” signifie “brille dans le noir”. Ce terme désigne toutes les figurines phosphorescentes, en général des exclus ou des Chases. Pour rappel, il faut d'abord les exposer quelques minutes à une vive lumière, avant de les plonger dans le noir pour admirer le résultat !

flocked> Flocked

Le terme “Flocked”, qu'on peut traduire par floqué en français, désigne les figurines couverte d'une fine couche veloutée, donnant un aspect “fourrure rase”. C'est le cas par exemple de certaines versions de Rocket (Marvel) ou encore de Simba (Disney). En général, il s'agit de Pops exclusives.

> Metallic

Comme leur nom l'indique, les figurines “metallic” ont une finition métallisée. Il s'agit en général d'exclus ou bien de Chases. Précision : il existe aussi des version “or” ou “chromées” qui on un rendu plus brillant, comme par exemple le C-3PO Gold.

> Clear

Le terme “clear” signifie “transparent” et désigne les Pops translucides, comme la version “gelée” d'Anna (Frozen). Il existe aussi des figurines “half clear” ou “faded” (à moitié décolorées seulement), comme le “Faded Vision” (Marvel). En général, il s'agit de Pops exclusives.

> Release

La “release” d'une figurine est en fait sa date de sortie et de mise sur le marché. Une image sous laquelle il est écrit “Release : Oct. 2015” signifie donc que la Pop en question devrait être disponible à la vente courant octobre 2015. Attention, il y a parfois un décalage entre la sortie aux USA et la disponibilité réelle sur le marché français !

> Flippers

Ce terme péjoratif désigne les gens qui vont acheter des figurines rares sur une convention, puis les revendre sur eBay en faisant un bénéfice. Les Flippers sont rarement appréciés des collectionneurs (essentiellement parce qu'ils font grimper les prix), mais sont tout de même bien utiles pour ceux qui ne peuvent se déplacer en convention.

> New / Brand New

C'est à dire “état neuf”, c'est souvent le cas des figurines revendues en sortie de convention : elles ont été achetées pour être revendues dans la foulée et sont donc techniquement neuves.

> Mint / Mint condition

Autrement dit “état quasi neuf”, désigne une figurine de seconde main mais dont l'état est pratiquement celui de sortie d'usine.

> Glamshot

Un “glamshot” est une photo de bonne qualité et suffisamment grande pour que l'on puisse bien distinguer les détails du produit. La plupart du temps un “glamshot” d'une Funko Pop! se présente sous la forme d'une image composée à gauche de la figurine dans sa boîte et sur la droite la figurine hors boîte.

> Unboxing

Littéralement, cela veut dire “déballage”, c'est l'action d'ouvrir et de déballer un colis reçu récemment, pour montrer les figurines qu'il contient. Les vidéos d'unboxing sont très courantes sur Youtube, vous pouvez en visionner plusieurs sur la chaine iLovePop TV.

> Déboxer

Cet anglicisme désigne le fait de sortir une figurine de sa boite (“box” en anglais). En effet, pour les collectionneurs, une figurine ayant été déboxée perd de sa valeur. Et une figurine sans boite encore plus. C'est pourquoi, même si vous exposez vos Pops hors boites, il est conseillé de ne pas jeter les boites vides.

> First to market

Encore une expression anglaise qui signifie littéralement “en premier sur le marché”. C'est la plupart du temps une exclusivité qui autorise un shop (Hot Topic, Gamestop etc.) à commercialiser une figurine en premier avant tous les autres. Après un certain laps de temps cette figurine est proposé par les revendeurs classiques.

> Freddy FunkoFreddy

Pour conclure, un petit mot sur Freddy Funko : vous avez peut-être croisé ce petit personnage roux, avec une couronne sur la tête. Il s'agit de Freddy, la mascotte de Funko (un des premiers personnages développé en “Bobble head”, et dont on retrouve l'image sur certaines versions du logo Funko).

Régulièrement, Funko s'amuse à sortir des version de son Freddy mixé avec un personnage populaire : vous pourrez donc trouver Freddy avec l'armure de Iron Man, ou encore Freddy avec le maquillage du Joker. Ces figurines sont extrêmement rares et coûtent très cher, en général plusieurs centaines d'euros.

.

Publié par Emily, le 27 août 2015

1 commentaire

  1. Carlito Répondre

    Bonjour !

    Je vais vivre à Birmingham (UK) l’année prochaine. J’ai déjà vu qu’il y avait pas mal de boutiques ou on pouvait trouver des POP!.
    Savez-vous si il y a une de ces boutiques ayant un partenariat avec Funko et vendant donc des exclus ?

    Merci !

Laisser un commentaire